ABC Santé

Les légumes protègent le cerveau

Les légumes protègent le cerveau Une étude britannique tire la sonnette d’alarme à propos de la trop faible consommation de fruits et de légumes chez les adolescents : 60 à 70% d’entre eux mangeraient moins de 5 portions de fruits et légumes par jour, 20 à 30 %, même moins d’une portion par jour, donc presque aucun fruit ou légume. Ces recherches confirment qu’une faible consommation de fruits et légumes est associée à une mauvaise santé mentale.

Ceci confirme des études australiennes antérieures : dans différentes études, on a analysé sur une longue période, le rapport entre la consommation de fruits et de légumes et le stress. Il en est ressorti qu’un apport suffisant en fruits et légumes peut déjà améliorer l’humeur en deux semaines. Sur le long terme, 3 à 4 portions apportaient une diminution du risque de 18%, 5 à 7 portions réduisaient le risque de stress de 23% (chez les femmes). Ce sont surtout les légumes qui contribuaient à réduire le stress ; les fruits, moins.

NB : 1 portion = 1 tomate ou un petit fruit, ¼ de concombre, 3 à 4 cuillères à soupe de légumes cuits, 100 ml de soupe ou de jus de légumes.

Comment prévenir le stress?
Protection et développement de la cognition et de l’intelligence

Lire aussi :
Quels fruits et légumes sont bons pour la santé ?
Une milleure qualité de vie grâce à l'alimentation
Manger beaucoup de légumes diminue le niveau d’inflammation