ABC Santé

La cause de l'effet yo-yo

La cause de l'effet yo-yo Un repas copieux doit donner une sensation de satiété à l’estomac. Ce dernier peut donc ‘sentir’ le volume d’un repas. Des repas riches en graisses peuvent, à terme, perturber ce système. L’estomac devient alors insensible aux gros repas qui normalement doivent lui procurer la sensation d’être plein.
Des chercheurs américains ont découvert que ce système ne pouvait même pas être rétabli après une cure d’amaigrissement. Les gens obèses qui reviennent à un poids normal vont donc continuer à manger de grandes quantités, tant leur estomac a du mal à se sentir rempli.

Selon ces chercheurs, ceci explique pourquoi les personnes en surpoids parviennent si difficilement à ne pas reprendre du poids. En Amérique, à peine 5% des gens réussissent à ne pas regrossir après une cure d’amaigrissement. Ceci constitue aussi un signal important pour notre société. Les restaurants doivent diminuer leurs portions et nous devons apprendre qu’un estomac ‘plein à craquer’ n’est pas bon. Un message important à transmettre à nos enfants.

Comment prévenir l’obésité ?
Comment prévenir la sensation de ventre plein ?

Lire aussi :
Mincir sans avoir faim
Moins de télé contre le surpoids
Comment empêcher l’effet yo-yo ?