ABC Santé

La résistance aux antibiotiques, une menace mondiale

La résistance aux antibiotiques, une menace mondiale L’Organisation mondiale de la Santé met une fois de plus en garde contre la résistance aux antibiotiques, un phénomène mondial qui prend de plus en plus d’ampleur. Cette résistance est engendrée par l’utilisation (trop) excessive d’antibiotiques, une utilisation souvent inutile : contre les maladies virales, dans la prévention et dans l’agriculture, … Les micro-organismes mutent facilement, et, de ce fait, deviennent insensibles aux antibiotiques utilisés : les plus résistants survivent et transmettent leur résistance aux générations suivantes. C’est comme ça que naissent les « superbugs » multirésistants.

Que faire contre ce phénomène ? Veiller à avoir une bonne immunité, naturellement. Par ailleurs, il existe de nombreux antibiotiques naturels, et contre lesquels les microbes ne développent aucune résistance ! Encore un avantage : ils n’attaquent pas une flore intestinale saine.
De nombreux aromates sont antiseptiques et possèdent des propriétés antibiotiques (bactéries, virus, moisissures, …). Le champion, c’est l’origan (la marjolaine sauvage), dont l’huile essentielle est un antibiotique très puissant.
L'ail, l’oignon, la cannelle, les choux et le cresson, et l’EPA (acide eicosapentaénoïque) /
DHA (acide docosahexaénoïque) pour le système gastro-intestinal (bouche-estomac-intestin).
Dans le thé : le thym, la camomille, la sauge, la cannelle, les aiguilles de sapin, …
L’Echinacéa a localement des propriétés antibiotiques, tout comme la propolis et le miel brut.
Les canneberges (le jus de canneberges) empêchent l’adhérence et éliminent donc les micro-organismes de la gorge aux intestins et aux voies urinaires.
L’argent colloïdal : antibiotique et à utiliser localement sans danger.

Des aliments qui augmentent nos défenses
Une barrière intestinale renforcée = une immunité renforcée

Lire aussi :
Pré-, pro- ou syn-biotiques ?
Soyez prudent avec les antibiotiques !
La lactoferrine, un antibiotique naturel ?