ABC Santé

Des probiotiques contre les infections vaginales

Des probiotiques contre les infections vaginales Les suppléments de probiotiques entretiennent l’équilibre de la flore non seulement dans les intestins mais aussi dans le vagin. Ils protègent contre les attaques de bactéries pathogènes (prévention) ou aident même à les combattre (traitement d’une infection).
A l’instar des intestins où vivent 1.500 bactéries différentes, le vagin abrite toute une colonie de bactéries. Cette colonie vit en harmonie avec le corps, mais des intrus (bactéries pathogènes, levures Candida) peuvent venir perturber cette harmonie.
Les femmes qui ont régulièrement des infections vaginales peuvent s’en protéger en prenant des probiotiques. En cas d’infection, on peut introduire des probiotiques directement dans le vagin et accompagner ou non ce traitement d’antibiotiques.

Veillez cependant à utiliser les probiotiques adéquats. Il s’agit le plus souvent de lactobacilles, mais ils ne sont pas tous aussi efficaces les uns que les autres. Les lactobacilles GR-1 et RC-14 sont des exemples de souches puissantes contre les ‘fauteurs de troubles’ vaginaux.

Comment traiter la vaginose et la vaginite ?
Comment diminuer les symptômes de la ménopause ?

Lire aussi :
Infections urinaires
N'oubliez jamais les probiotiques
Le fenouil a un effet nourrissant sur le vagin