ABC Santé

Protégez-vous de la grippe et des coronavirus

Protégez-vous de la grippe et des coronavirus L’épidémie de grippe annuelle s’est installée dans le pays et, de nouveau arrive d’Asie la menace d’un dangereux virus pour les voies respiratoires, peut-être comparable à l’épidémie de SARS de 2003 (virus de la grippe aviaire). Les coronavirus constituent un sous-groupe de virus, le virus du rhume ordinaire et le virus de la grippe aviaire appartiennent aussi à ce groupe.
L’infection avec le virus de Wuhan provoque des symptômes grippaux et conduit, chez certains patients, à une inflammation pulmonaire.

Pour être armé face à cette menace, veillez bien sûr à avoir une bonne immunité : alimentation saine, bonne flore intestinale, un apport suffisant en vitamine D, zinc, magnésium, sélénium et vitamine C. Une forte dose de vitamine C (3 grammes, répartis sur toute la journée) est mortelle pour les virus, cela a été prouvé pour des infections respiratoires.
Une cure préventive pour stimuler l’immunité, avec de l’Echinacéa, des probiotiques, des champignons, et autres, peut se révéler très utile. Tant pour la grippe ordinaire que pour celle de Wuhan.
Dès que des phénomènes grippaux apparaissent : repos, isolement (pour ne pas contaminer les autres) et règles générales d’hygiène.
De l’extrait ou du sirop de sureau est le seul remède dont la capacité à tuer les (corona)virus de la grippe a été abondamment démontrée. Sont également immunostimulants et antiviraux : la propolis, le miel et les huiles éthériques (Ravensara, eucalyptus et thym).

Comment réduire le risque d’infection des voies respiratoires ?
Les propriétés de la vitamine C pour le renforcement de l’immunité

Lire aussi :
Le probiotique protège de la grippe
Bien protégé grâce au vaccin contre la grippe ?
Prévenir la grippe avec des aliments et des suppléments