ABC Santé

Du Chardon-Marie contre les Candida

Du Chardon-Marie contre les Candida Le Chardon-Marie (sylibum marianum) est surtout connu en raison de son effet protecteur sur le foie. Dans les compléments alimentaires, on utilise les substances bioactives présentes dans les graines, les bioflavonoïdes, avec comme composant principal, la silybine. Mais ces compléments peuvent offrir davantage.

Dans une récente étude, on s’est penché sur l’effet contre les moisissures, surtout contre diverses espèces de Candida (C. albicans, C. glabrata, C. parapsilosis, C. tropicalis, C. krusei). Certaines espèces, telles que le C. albicans, sont présentes dans les intestins chez la plupart des gens. Mais, si la flore intestinale n’est pas optimale, cette espèce a tendance à envahir les autres espèces et à coloniser les tissus (les autres muqueuses, les organes, …)

Des résultats de cette étude, il ressort que le Chardon-Marie, utilisé à des doses normales, ralentit efficacement la croissance de ces cinq espèces de Candida. De plus, il réduit la virulence (venimosité) des moisissures et déstabilise le ‘biofilm’ (enceinte) dans lequel ces Candida se cachent.
La combinaison avec des produits pharmaceutiques ne réduit pas l’efficacité mais offre peu d’avantages. Ces fongicides sont le plus souvent par contre assez toxiques. Donc pourquoi ne pas vaincre les Candida avec simplement du bon Chardon-Marie ?

Une barrière intestinale renforcée = une immunité renforcée
Prévenir les affections du foie avec un mode de vie et d’alimentation sain

Lire aussi :
Fonction intestinale problématique
Effets secondaires des médicaments
Les applications du chardon-Marie