ABC Santé

Soyez prudent avec les antibiotiques !

Soyez prudent avec les antibiotiques ! Une étude néerlandaise met en garde contre le risque de problèmes cardiaques avec certains antibiotiques. Il s’agit surtout des antibiotiques appartenant au groupe des ‘macrolides’, tels que l’azithromycine (Zitromax) et l’érythromycine (Erytrocine). Ils ont un large spectre d’actions contre de nombreuses bactéries à Gram positif et des bactéries à Gram négatif. Ils sont souvent prescrits pour des infections des voies respiratoires et des voies urinaires.

Les effets indésirables les plus fréquents sont la diarrhée (5%), la douleur abdominale (3%), la nausée (3%) et les vomissements. On mentionne également des réactions cutanées et allergiques et une perte d’audition. Chez les personnes âgées, il existe un risque d’infections intestinales à Clostridium tenaces, parce qu’elles attaquent la flore intestinale qui se reconstitue difficilement avec l’âge.
Mais le danger contre lequel on nous met en garde, ce sont les troubles cardiaques, en ce compris l’insuffisance cardiaque. Il faut surtout être vigilant pour les gens déjà victimes de troubles cardiaques, tels que les arythmies, la bradycardie (pouls faible), un intervalle QT prolongé (connu comme la mort subite de jeunes sportifs) et les déficiences en potassium et en magnésium. (manque de potassium : en cas d’usage de diurétiques, manques de magnésium très généralisés)
Evitez donc de prendre des antibiotiques, protégez-vous des maux de l’hiver et pensez certainement à prendre un bon probiotique !

Des aliments qui augmentent nos défenses
Comment éviter l’utilisation d'antibiotiques ?

Lire aussi :
Traiter des infections urinaires sans antibiotique ?
Préparez votre réserve de médicaments pour l’hiver
Optimalisez votre immunité contre l’automne et l’hiver