ABC Santé

L’industrie pharmaceutique provoque une crise d’opioïdes

L’industrie pharmaceutique provoque une crise d’opioïdes Aux USA, il sévit une terrible épidémie de dépendance à la morphine. Provoquée non pas par l’importation de drogues, mais bien par l’industrie pharmaceutique. Le responsable est l’OxyContin (oxycodone), un opiacé semi-synthétique, vendu sur le marché comme étant un ‘analgésique sûr’ et prescrit massivement depuis des années et grâce auquel la famille Sackler (maintenant des philanthropes) est devenue extrêmement riche. Mais, aujourd’hui, leur entreprise Purdue est en faillite...

L’OxyContin est un dérivé de l’opium puissant et dopant, qui réprime le système nerveux, la conscience et les fonctions vitales. Il n’est recommandé que pour des douleurs fortes et continues qu’aucun autre analgésique ne soulage. Mais aux USA on les avale pour tout, aussi comme drogue récréative. Quelque 11 millions de consommateurs ‘récréatifs’ , des dizaines de milliers d’admissions à l’hôpital pour overdose, chaque jour 130 décès, parfois responsables de 80% des taux de criminalité… Décrocher de cette dépendance est aussi lourd et difficile que pour l’héroïne.

En Belgique, l’usage est pour le moment encore limité aux patients, bien qu’en augmentation (66.000 consommateurs en 2015). Mais aux Pays-Bas, on compte déjà près d’un demi-million d’utilisateurs, avec 424 overdoses en 2018!

Que pouvez-vous faire contre la fibromyalgie ?
Comment réduire ou prévenir les troubles liés à l’arthrite ?

Lire aussi :
Le Centre Antipoisons donne l’alarme
Effets secondaires des médicaments
Les médicaments sont plus mortels que vous ne pensez