ABC Santé

Les brocolis protègent l’estomac

Les brocolis protègent l’estomac Les choux (les graines juste germées) sont savoureux et bons pour la santé, mais on connaît moins les brocolis. A tort apparemment.
De récentes recherches démontrent que le sulforaphane, un des principaux phytonutriments du brocoli, protège de la bactérie Helicobacter pylori. Cette bactérie est la principale cause de gastrite (inflammation de la muqueuse stomacale) et d’ulcères à l’estomac, et, par la suite, de cancer à l’estomac.
Le sulforaphane protège des dommages causés par les AINS (antalgiques et anti-inflammatoires non stéroïdiens, de l’aspirine au brufen et au voltaren).

Dans ces recherches, il est apparu que manger des brocolis pendant 2 mois réduit significativement la gastrite ou l’inflammation de la muqueuse stomacale. Les brocolis sont extrêmement riches en sulforaphane, qui stimule le développement d’enzymes protectrices dans les cellules. Ce phénomène avait déjà été démontré il y a 15 ans dans des recherches contre le cancer : le sulforaphane et les brocolis protègent contre des cancers très divers mais aussi contre les maladies cardiaques et le vieillissement. De plus, ils semblent également protéger les intestins du stress oxydatif et de bactéries pathogènes et régulariser le transit intestinal.
En outre, ceci vaut aussi pour le brocoli lui-même et pour des extraits de brocoli.

Brûlures d’estomac : comment les prévenir ?
Comment réduire le risque de problèmes digestifs ?

Lire aussi :
Les graines germées sont très nutritives
Le sulforaphane du brocoli : aussi antidiabétique
Le brocoli renforce nos défenses contre la grippe