ABC Santé

IBS et intolérance au lactose

IBS et intolérance au lactose Le syndrome du côlon irritable (Irritable Bowel Syndrome) est un trouble très fréquent surtout dans notre monde occidental, avec son excès de stress et son alimentation industrialisée. Voici qui en dit déjà long sur les causes et les solutions possibles : réduire le stress et manger plus sainement. Cependant, il existe peut-être des facteurs (génétiques ?) individuels, qui déterminent ce que vous supportez ou non.

Un des facteurs qui peut jouer un rôle en cas d’intestin irritable, c’est l’intolérance au lactose : de par le fait que le lactose ne soit pas complètement décomposé et absorbé au début de l’intestin grêle, il arrive dans le gros intestin. Là, les bactéries vont ou non le décomposer, provoquant ainsi des flatulences et/ou de la diarrhée. Si c’est le cas, on peut chercher des alternatives sans lactose (principalement des produits laitiers à base de végétaux) et/ou prendre un complément d’enzymes lactase.
Certaines personnes tolèrent quand même des quantités limitées de lactose. Or les produits laitiers fermentés et les fromages en contiennent moins; ils peuvent donc aussi être une solution.

Que faire en cas d’intolérance au lactose ?
Le stress aggrave les problèmes intestinaux

Lire aussi :
Des mauvaises herbes contre l’intestin irritable
De la menthe pour rendre les intestins moins irritables
Vingt pour cent souffrent du syndrome du côlon irritable