ABC Santé

Un meilleur sommeil nécessite un changement de comportement

Un meilleur sommeil nécessite un changement de comportement Ce n’est pas en restant constamment au lit que l’on combat l’insomnie. N’utilisez celui-ci que pour dormir (ou pour des relations intimes). Si vous ne parvenez pas à vous endormir, changez de pièce pour vous détendre jusqu’à ce que vous vous sentiez de nouveau fatigué. La chambre à coucher ne peut, en aucun, cas, devenir un endroit où vous gaspillez de longues heures, torturé par l’insomnie.

Se détendre est important. Les prises de tête et les muscles tendus vous empêchent de dormir. La méditation et le massage peuvent donc aider à avoir un meilleur sommeil. Ne faites pas une fixation sur le temps de repos nocturne qui va diminuant… Si vous amplifiez vos troubles du sommeil, vous vous stressez davantage et vous augmentez le risque d’insomnie… !
Adoptez également une attitude saine par rapport aux somnifères pharmaceutiques. Les Belges détiennent le record de consommateurs de somnifères et les Hollandais ne sont pas loin derrière. L’usage chronique de somnifères doit pourtant être évité autant que possible !
Une vingtaine d’études le prouvent : la mélatonine est mieux qu’un somnifère.

Une bonne hygiène du sommeil pour un bon repos
Comment améliorer la respiration pendant le sommeil ?

Lire plus :
Que manger pour mieux dormir ?
Dormir pour perdre de poids
Les fumeurs dorment mal