ABC Santé

Le safran aide votre cerveau

Le safran aide votre cerveau Le safran, Crocus sativus, est une épice très ancienne. La récolte à la main des pistils de crocus est très laborieuse pour un maigre butin. Jadis, c’était une épice réservée aux riches…
Mais depuis toujours, le safran est aussi considéré comme une plante médicinale. Et son efficacité a été récemment confirmée par des recherches. Heureusement, le safran est déjà efficace à faible dose, et reste donc abordable.

Il ressort d’une récente étude clinique que le safran peut améliorer très efficacement une humeur morose. Une étude analytique confirme l’effet du safran sur (les troubles de) l’anxiété et même sur la schizophrénie.
Il ressort d’une étude animale que le safran peut très efficacement réguler l’axe du stress (HPA). Lors de tests du stress, la moitié des rats ont reçu préalablement de la crocine, un des composants du safran. Les résultats ont montré que les rats non traités ont développé un trouble du stress post-traumatique (PTSD), contrairement à ceux qui avaient reçu de la crocine. Les chercheurs ont conclu que la crocine a un effet protecteur lors d’événements traumatiques.

Gestion du stress : modifiez votre façon de penser !
Comment réduire le risque de dépression ?

Lire aussi :
Des herbes anxiolytiques
Les vitamines B contre le stress
De meilleure humeur avec des multivitamines