ABC Santé

Une drogue récréative contre la dépression ?

Une drogue récréative contre la dépression ? Aux Etats-Unis, on a autorisé l’utilisation d’un spray nasal contre la dépression. Cela paraît intéressant, mais il s’agit en fin de compte d’une ancienne drogue festive recyclée, la ‘Special K’ ou ‘KitKat’. Le K signifie kétamine. Initialement, il s’agit d’un anesthésique utilisé en médecine vétérinaire, mais aussi au bloc opératoire pour de très brèves anesthésies.
La kétamine est une substance narcotique ayant l’effet d’un hallucinogène dissociatif. Sous son effet, le consommateur fait l’expérience de la dissociation du corps et de l’esprit, ce qui entraîne une impression de flotter, au point même d’avoir la sensation de quitter son corps ou de vivre une expérience de mort imminente. C’est pourquoi, cette substance est aussi utilisée comme drogue récréative. Quant à savoir si elle aura des effets utiles à long terme sur des personnes dépressives, c’est toute la question.

Une alimentation saine, avec beaucoup de poisson et de fruits de mer, est la meilleure protection contre le développement d’une dépression. A cela s’ajoutent suffisamment d’autres options naturelles et fiables : un complément d’oméga-3, le millepertuis et les adaptogènes (Maca, Rhodiola, Ginseng, Ashwaganda, …) sont utiles. Mais de récentes études, il ressort principalement que le safran constitue un antidépresseur très efficace, sans danger et aux multiples effets, et cela déjà même à petites doses.

Comment réduire le risque de dépression ?
Comment manger plus sain ?

Lire aussi :
Le lien entre les fast-foods et la dépression
L'acides gras oméga 3 EPA est un antidépresseur
Vivre moins longtemps à cause d’une alimentation pas assez saine