ABC Santé

Les antidépresseurs pas mieux qu'un placebo

Les antidépresseurs pas mieux qu'un placebo Selon une étude de l’université anglaise de Hull, les antidépresseurs comme le Prozac, le Seroxat et Efexor n’ont pas plus d’effet que des placebos sur la plupart des personnes souffrant de dépression. "La différence d’amélioration entre les patients prenant des placebos et ceux prenant des antidépresseurs n’est pas importante. Cela signifie que les personnes souffrant de dépression peuvent aller mieux sans traitement chimique », a expliqué le professeur Irving Kirsch du département de psychologie de l’université de Hull.

Il fait partie du groupe d’experts qui a analysé les données publiées et non publiées - mais mises à disposition des organismes de certification britannique et américain - concernant 47 essais cliniques d’inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS).
Après une analyse approfondie, il est très clair que les personnes déprimées bénéficient davantage de l’utilisation de substances non toxiques, associées à des mouvements et à un soutien psychologique ", conclut le scientifique britannique.

Comment réduire le risque de dépression ?
Gestion du stress : modifiez votre façon de penser !

Lire aussi :
Safran
Valériane
Hypericum