ABC Santé

Trop d’écrans…

Trop d’écrans… Dès leur plus jeune âge, les enfants ne se trouvent pas seulement devant toutes sortes d’écrans, mais les écoles sont aussi entrées dans le monde de la technologie digitale et ce quasi dès la maternelle. Ceci, malgré toutes les mises en garde des scientifiques au sujet des rayonnements, du biorythme, du manque de sommeil, des problèmes psychologiques et sociaux, de la dépendance à l’écran… Un rapport anglais reconnaît les préoccupations des parents et des enseignants sur les effets des médias sociaux et l’utilisation des écrans sur la santé des enfants.

Mais il règne encore une forte dénégation quant à l’influence négative des écrans sur la santé de la jeune génération. Pourtant, il existe de nombreuses recherches scientifiques indépendantes qui en dénoncent les risques. ELIANT (Alliance Européenne d’Initiatives pour l’Anthroposophie Appliquée) lance une alerte et plaide avec insistance pour un meilleur équilibre entre l’apprentissage de la technologie et les aptitudes sociales.
Dans la Silicon Valley, le berceau par excellence de la technologie, on connaît le danger et on y trouve des écoles sans ordinateur, mais avec un enseignement ‘axé sur l’individu’.

Solutions pour les yeux fatigués
Une bonne hygiène du sommeil pour un bon repos

Lire aussi :
L’ordinateur révèle des défauts visuels
Des yeux moins fatigués devant l'écran
Six conseils contre les douleurs à l'épaule et au cou