ABC Santé

Améliorez votre flore intestinale et votre métabolisme avec des champignons

Améliorez votre flore intestinale et votre métabolisme avec des champignons Les champignons sont délicieux, sains et nourrissants. Ils contiennent des vitamines et des minéraux, des protéines, des bêta-glucanes et des fibres solubles (=prébiotiques) qui boostent l’immunité. Ces propriétés médicinales connues depuis bien longtemps ont entre-temps été confirmées par des recherches scientifiques.

Une nouvelle étude animale avec le champignon commun, blanc de Paris, a mis en lumière encore quelques autres propriétés. Deux groupes de souris ont été ou non nourries avec une portion journalière de champignons (équivalente pour l’homme à 85 grammes).
Modifications intéressantes :
Une amélioration de la flore intestinale avec un meilleur métabolisme et une production accrue d’antioxydants et d’acides gras à chaînes courtes dans l’intestin. Ces derniers stimulent des gênes qui transvasent la production de glucose du foie vers l’intestin. Ceci engendre un taux de glycémie plus stable et une meilleure impression de satiété, et cela réduit en outre le risque de développer du diabète.
Conclusion : il ne s’agit pas ici de recherches menées sur l’homme. Mais cela suggère quand même que manger des champignons tous les jours peut s’avérer être une manière simple d’améliorer la qualité de sa flore intestinale et son métabolisme.

Une barrière intestinale renforcée = une immunité renforcée
Comment manger plus sain ?

Lire aussi :
Pré-, pro- ou syn-biotiques ?
Les champignons peuvent remplacer la viande
Manger plus d’aliments à base de prébiotiques