ABC Santé

Les caroténoïdes protègent le cerveau, aussi chez les seniors

Les caroténoïdes protègent le cerveau, aussi chez les seniors Les caroténoïdes, les phyto-pigments orange liés à la vitamine A, ne protègent pas seulement les yeux. Ce sont des antioxydants qui ont également une forte action anti-inflammatoire. Il est ressorti d’études antérieures qu’un taux suffisant de caroténoïdes a un effet systémique anti-inflammatoire dans tout l’organisme, y compris dans le cerveau. De plus, ces caroténoïdes améliorent la circulation sanguine dans le cerveau.
De l’inflammation et une mauvaise irrigation du cerveau sont associées à une série de maladies cérébrales neurodégénératives, telles que la démence, la maladie d’Alzheimer, la dépression, …

Une récente étude a examiné l’influence de la lutéine et de la zéaxanthine sur les fonctions cérébrales chez les personnes plus âgées (72 ans de moyenne). Un groupe a reçu un supplément (12 mg/jour), l’autre un placebo. Les capacités cognitives avaient été testées avant et après le traitement.
Il s’est avéré que le complément de caroténoïdes semble réduire la perte de capacité cognitive et d’apprentissage, de par une meilleure irrigation sanguine du cerveau.
La bonne nouvelle : ce traitement semble également aider même si vous ne le commencez qu’à un âge avancé.

Démence vasculaire : comment réduire le risque ?
Résoudre les problèmes de concentration dus au rythme et à l'alimentation

Lire aussi :
L’alimentation occidentale nous rend plus stupides
Une alimentation saine pour garder l’esprit vif
Traitement naturel de l’Alzheimer