ABC Santé

Les malades du SFC réclament une reconnaissance !

Les malades du SFC réclament une reconnaissance ! Le Syndrome de Fatigue chronique (encéphalomyélite myalgique) est une maladie très handicapante, ayant de fortes répercussions sur la qualité de vie et la vie professionnelle. Malgré de nombreuses preuves scientifiques que le SFC n’est pas une maladie psychiatrique mais bien une affection systémique neurobiologique, on prétend encore souvent qu’il n’y a, dans ce cas, ni explication, ni traitement. Si on se base sur les derniers écrits scientifiques à ce sujet, cette affirmation n’est pas juste.
Pourtant, des patients atteints du SFC sont encore souvent mal soignés avec des cures d’antibiotiques, une thérapie comportementale cognitive ou des programmes d’exercices, à propos desquels il a été démontré qu’ils sont inefficaces et qu’ils font plus de tort que de bien. De plus, le SFC n’est toujours pas reconnu par l’assurance maladie, si bien que ces malades, déjà lourdement touchés, doivent prendre en charge tous les frais.

La ‘Wake-Up Call Beweging’, une organisation qui veille aux intérêts des patients, veut que les autorités fédérales et flamandes reconnaissent le SFC/EM comme une maladie biologique. Pour atteindre cet objectif, ils appellent tous les malades atteints de fibromyalgie et du SFC/EM à s’inscrire sur leur site internet : le nombre de patients inscrits est le moyen le plus fort pour obtenir cette reconnaissance.

Combatre le syndrome de fatigue chronique
Que pouvez-vous faire contre la fibromyalgie ?

Lire aussi :
Le taï-chi améliore la fibromyalgie
La cause du syndrome de fatigue chronique connue ?
SFC et FM : des maladies auto-immunes systémiques ?