ABC Santé

Prévenir la dégénérescence maculaire avec des caroténoïdes

Prévenir la dégénérescence maculaire avec des caroténoïdes La dégénérescence maculaire constitue une cause importante de cécité et a des répercussions importantes sur la qualité de vie.
L’œil humain est continuellement exposé à la lumière et ceci provoque du stress oxydatif. Les pigments colorés de la rétine y sont particulièrement sensibles. L’œil possède donc un système antioxydant efficace, mais un apport régulier d’antioxydants adéquats et de molécules de réparation est évidemment essentiel pour éviter des dommages. Et pour l’œil, ce sont surtout les caroténoïdes appelés lutéine et zéaxanthine. Ces dernières appartiennent au groupe des vitamines A, tout comme le bêta-carotène. Elles remplissent en outre plusieurs fonctions au niveau de l’œil : elles améliorent le contraste et aident à avoir une vision claire. Leur protection est également valable contre la cataracte et d’autres maladies des yeux telles que l’inflammation de la rétine (rétinite), le décollement de la rétine, la rétinopathie diabétique, …

La lutéine et la zéaxanthine se trouvent surtout dans les légumes verts et les fruits et les fleurs orange. Manger beaucoup de fruits et de légumes constitue donc la meilleure prévention contre les maladies des yeux. Mais il existe également des compléments spécifiques pour réparer les dégâts. Et de plus, ces compléments sont bons pour le cerveau.

Comment traiter les inflammations oculaires ?
Solutions pour les yeux fatigués

Lire aussi :
Défauts visuels
Le régime méditerranéen protège les yeux
Vivre moins longtemps à cause d’une alimentation pas assez saine