ABC Santé

L’OMS appelle à une alimentation saine

L’OMS appelle à une alimentation saine Dans son dernier rapport, l’Organisation mondiale de la Santé tire la sonnette d’alarme sur les problèmes sanitaires posés par la hausse mondiale des maladies non contagieuses. Une catastrophe chez nous, mais aussi maintenant dans les pays pauvres, où ces maladies s’ajoutent à la famine. L’OMS appelle à un mode d’alimentation plus sain, tel que l’alimentation méditerranéenne, pour prévenir les maladies chroniques.

L’OMS met ici l’accent sur l’importance de neutraliser le stress oxydatif, qui est à l’origine de l’inflammation et de maladies chroniques. Ce stress est la conséquence d’un déséquilibre entre les radicaux libres et une quantité suffisante d’antioxydants dans le métabolisme. Bien que le corps humain dispose de son propre système d’antioxydants, ce système doit être aussi soutenu par un apport d’antioxydants, de vitamines et de phyto-molécules présentes dans l’alimentation végétale. Pas seulement dans les fruits et les légumes, mais aussi dans le café, le thé, le cacao, les noix, …
L’OMS met également en garde contre la grande perte d’antioxydants dans la transformation (industrielle) de la nourriture.
L’OMS souligne l’importance de ceci dans la prévention des maladies chroniques, des maladies cardio-vasculaires, voire du cancer.

Surpoids et prévention
Que pouvez-vous faire pour réduire votre taux de cholestérol ?

Lire aussi :
Sondage sur la consommation alimentaire : désolant
Inflammation chronique, cause de maladie. Pas le cholestérol
Vivre moins longtemps à cause d’une alimentation pas assez saine