ABC Santé

L'alimentation protège du rhumatisme

L'alimentation protège du rhumatisme Vous pouvez vous protéger du rhumatisme – voire même de l’arthrite rhumatoïde – simplement avec une alimentation saine.
Les antioxydants comme la vitamine C, E et le sélénium rendent inoffensifs les radicaux libres qui apparaissent dans les articulations. Ces antioxydants, on les trouve surtout dans les fruits et les légumes.
Choisissez les bonnes graisses. Trop d’acides gras oméga-6 favorisent les inflammations. Mieux vaut donc éviter les oméga-6, puisque l’arthrite, c’est justement un problème d’inflammation. L’huile de poisson riche en acides gras oméga-3 protège de l’arthrite, les oméga-3 contrebalançant les oméga-6.
L’huile d’olive semble également être très efficace contre l’arthrite.

Le café n’est pas le meilleur compagnon du rhumatisme, bien que le risque d’attraper du rhumatisme n’augmente qu’à partir de 4 tasses par jour. Il est possible aussi que ce risque ne soit pas lié au café en lui-même mais au mode de vie des consommateurs de café, souvent aussi fumeurs. Le thé vert et même l’alcool assurent par ailleurs aussi une certaine protection.


Que faire contre le rhumatisme?
Comment réduire ou prévenir les troubles liés à l’arthrite ?

Lire plus :
Rhumatisme : les jeunes aussi
Le sauna est-il bon pour le rhumatisme ?
Plus de rhumatisme sans d’édulcorant artificiel