ABC Santé

Des baies contre le vieillissement cérébral

Des baies contre le vieillissement cérébral Du jus de baies améliore la mémoire. Deux études différentes ont montré que des personnes âgées avaient une meilleure mémoire en buvant quotidiennement, soit, du jus de raisins (dans la première étude), soit, du jus de myrtilles (dans la seconde).
Les baies sont riches en polyphénols. Dans le monde végétal, il existe une diversité presque infinie de polyphénols, de quoi s’attendre à de nombreuses propriétés bénéfiques. C’est en particulier dans le cerveau que les polyphénols contenus dans les baies ont une action antioxydante et anti-inflammatoire, deux fonctions qui combattent la démence et la maladie d'Alzheimer. On peut aussi compter sur leur action préventive contre le cancer et contre les affections cardio-vasculaires.

On peut dire approximativement que plus les baies sont foncées, plus elles contiennent de polyphénols. Les raisins noirs et les myrtilles sont les deux choix les plus évidents, mais les fraises, les groseilles, les framboises, les cerises, les cassis et les mûres entrent également en ligne de compte.

La prévention du vieillissement du cerveau
Résoudre les problèmes de concentration dus au rythme et à l'alimentation

Lire plus :
La méditation garde le cerveau jeune !
L’huile de poisson protège le cerveau de la démence
Les mécanismes du vieillissement cérébral