ABC Santé

Infections des voies respiratoires

Infections des voies respiratoires Que sont les voies respiratoires ?
Les voies respiratoires assurent le passage de l’air entre le monde extérieur et les petites alvéoles contenues dans les poumons. Au niveau des alvéoles pulmonaires, l’oxygène est absorbé dans le sang et du dioxyde de carbone (un résidu) est libéré.
Les voies respiratoires sont subdivisées en voies respiratoires ‘supérieures’ et ‘inférieures’. Les voies respiratoires supérieures comprennent le nez, la gorge, les sinus, l’oreille moyenne, les cordes vocales et la trachée. Les voies respiratoires inférieures comprennent les grandes voies respiratoires et les voies respiratoires plus petites (bronches), le tissu pulmonaire et les alvéoles pulmonaires.

Les infections des voies respiratoires sont très fréquentes, surtout au niveau des voies respiratoires supérieures. Les fumeurs et les personnes qui font quotidiennement le trajet entre le domicile et le travail en voiture dans une circulation dense, courent plus de risques de développer des infections des voies respiratoires et présentent souvent des symptômes qui persistent plus longtemps que les non-fumeurs ou les personnes qui empruntent les transports en commun.
Les infections des voies respiratoires supérieures sont généralement causées par des virus et ne doivent pas être traitées. Elles se présentent sous la forme d’un rhume, d’une angine, de toux, d’une inflammation de l’oreille moyenne ou d’une inflammation des sinus.
Les infections des voies respiratoires inférieures sont souvent plus graves. Il s’agit par exemple d’une bronchite aiguë ou d’une pneumonie