ABC Santé

Diabète

Diabète Chez un patient atteint de diabète, le glucose libéré par le sang ne peut pas être absorbé dans les cellules de l’organisme. Il existe deux types de diabète :

Type 1 Diabète
Cette forme est également appelée diabète insulinodépendant. La maladie est causée par le fait que les îlots de Langerhans dans le pancréas ne produisent plus aucune insuline. L’affection se développe suite à la suppression, par le mécanisme de défense, des cellules bêta, qui fabriquent l'insuline.

Type 2 Diabète sucré
Autrefois, on parlait aussi de diabète non insulinodépendant. Dans ce cas-ci, le corps fabrique effectivement de l’insuline, mais le glucose ne peut pas être absorbé dans les cellules. Même si les îlots de Langerhans produisent de l’insuline en suffisance, les cellules du corps sont moins sensibles à l’insuline. De ce fait, le glucose ne parvient pas à pénétrer suffisamment ou assez vite dans les cellules. On parle alors de résistance insulinique. Par ailleurs, le foie produit du glucose supplémentaire, bien que le taux de sucre sanguin soit déjà accru. Il en résulte une nouvelle augmentation de cette concentration de sucre.