ABC Santé

Autisme

Autisme Le spectre de l’autisme est un trouble grave du développement neurologique de plus en plus fréquent. ‘Spectre’ parce qu’il existe de multiples causes, de nombreuses gradations et des problèmes qui y sont associés, tels que le TDAH, la dyslexie, etc. Nous savons maintenant que l’autisme est un trouble qui comporte de nombreuses facettes, et qu’il est associé à l’inflammation du tractus gastro-intestinal, à des carences alimentaires, des allergies et des intolérances alimentaires multiples, des anomalies dans la détoxification du foie, ce qui entraîne une accumulation de molécules toxiques, dont la plupart sont nocives pour le cerveau et le système immunitaire. L’autisme ne constitue donc pas en soi un trouble du comportement, les troubles comportementaux et cognitifs sont généralement la conséquence et les symptômes des troubles pathologiques et physiologiques complexes cités précédemment.

Les causes de base sont l’inflammation neurologique et la dysbiose gastro-intestinale (flore intestinale pathogène). Avec, comme causes variables :
- des infections, des antibiotiques, des vaccinations qui engendrent des caractéristiques inflammatoires chez les enfants sensibles.
- une exposition à de trop nombreuses substances toxiques que le foie ne peut pas neutraliser à temps ; le stockage de ces substances provoque à son tour inflammation et dommages.
- des troubles dans le fonctionnement des mitochondries qui apportent l’énergie aux cellules, peuvent être tant la cause que la conséquence de l’inflammation (neurologique) et de la toxicité