ABC Santé

Comment réduire les symptômes de l’arthrose ?

Comment réduire les symptômes de l’arthrose ? Il est important de bouger pour soulager les symptômes. Vous préviendrez ainsi également la réapparition ou l’aggravation des douleurs. En raffermissant les muscles qui entourent l’articulation, vous rendrez celle-ci plus stable et moins douloureuse.

En cas de fortes douleurs, ménagez pendant un certain temps vos articulations. Veillez toutefois à bouger régulièrement l’articulation douloureuse pendant ces périodes de repos. L’application de compresses chaudes ou froides peut parfois calmer les douleurs. Dès que vous avez moins mal, essayez de reprendre vos activités quotidiennes. En cas d’arthrose de la hanche ou du genou, n’hésitez pas à prendre une canne. Si vous souffrez de surpoids, une perte de poids peut aider à soulager les articulations des hanches et des genoux. Parfois, il peut être nécessaire de changer de loisirs ou de profession pour soulager l’articulation douloureuse.

Les médicaments diminuent les douleurs, mais ne permettent pas de guérir l’arthrose. Pour calmer la douleur, vous pouvez prendre du paracétamol, par exemple si la douleur vous empêche de bouger ou de dormir. En cas de douleurs répétées, prenez l’antidouleur à des heures régulières. Prenez, si nécessaire, deux comprimés de paracétamol toutes les cinq heures (pas plus de quatre fois par jour). Vous pouvez également demander du Perskindol ou MSM à votre pharmacien. Des études scientifiques montrent que ces médicaments permettent de soulager les symptômes liés à l’arthrose.
Si vous êtes gêné pour faire certains mouvements, la physiothérapie peut également vous aider. Les exercices de renforcement des muscles entourant l’articulation douloureuse ou raide peuvent soulager les symptômes. Le physiothérapeute élabore un programme d’exercice que vous pouvez également réaliser chez vous.