ABC Santé

Protection naturelle contre le norovirus

Protection naturelle contre le norovirus Le norovirus provoque une inflammation gastro-intestinale (gastro-entérite), accompagnée de diarrhée et parfois de vomissements. Il est l’une des causes de la grippe intestinale. Il est très contagieux et peut provoquer des épidémies. Il n’est pas très dangereux, il vous rend malade pendant 1 à 3 jours, mais s’élimine de lui-même. Quelques jours de repos, manger léger et boire beaucoup (eau minérale), cela suffit généralement. Le plus grand danger est la déshydratation, surtout chez les enfants et les personnes âgées, pour qui une aide médicale peut s’avérer nécessaire.
Le terme d’«intoxication alimentaire» est parfois utilisé, parce que le virus est facilement transmis via de la nourriture ou des boissons manipulés sans suffisamment d’hygiène (ex. fruits, légumes, récipients mal lavés). Mais l’infection peut aussi être transmise via des surfaces ou les mains (pas via l’air que l’on respire).

Prévention : veiller à l’hygiène en manipulant la nourriture, se laver les mains, faire attention aux aliments crus qui vous sont proposés. Et aussi une bonne immunité et une flore intestinale saine. Donc, des pré- et des probiotiques, un apport suffisant en vitamine D, de l’Echinacea, des champignons, …
Le sureau est le seul remède dont il est scientifiquement prouvé qu’il tue les virus (de la grippe). En outre : du jus de canneberge, de l’ail, du miel de manuka, …
Contre les troubles intestinaux : de la menthe poivrée, du fenouil, du gingembre, de la coriandre, du thé à la camomille, …