ABC Santé

Betterave rouge

Betterave rouge La betterave rouge est une plante à racine comestible, étroitement apparentée à la betterave sucrière et à la betterave nourricière que l’on trouve plus couramment dans les champs. La betterave rouge est cultivée comme un légume, mais aussi parfois pour en extraire un colorant rouge. Cette couleur rouge est due à la bétanine, une substance qui ne peut pas être décomposée dans l’organisme. Après un repas comportant des betteraves rouges, l’urine (voire même les selles) peut d’ailleurs se teinter de rouge, ce qui peut être angoissant. La bétanine est heureusement aussi un puissant antioxydant qui stimule les importantes fonctions détoxifiantes du foie.

Le jus de betteraves rouges est connu pour sa haute teneur en nitrate. Le nitrate exerce un effet puissant sur les vaisseaux sanguins. De nombreuses expériences ont en effet montré que le nitrate peut augmenter les prestations sportives. Les effets sur les prestations sont faibles mais quand même significativement mesurables.
La betterave rouge contient de la bétaïne, une substance qui stimule le métabolisme et donne de l’énergie au cœur. Bien que la bétaïne tire son nom de la betterave, cette substance est présente en quantité bien plus grande dans les épinards, le son et les germes de blé.