ABC Santé

Curcuma

Curcuma Le curcuma (ou safran des Indes) est un ingrédient typique de la cuisine des Indes (kerries) et l’un des remèdes parmi les plus étudiés de la médecine par les plantes. La première étude sur le curcuma est parue en 1937 et, depuis, cet ingrédient a fait l’objet de plus de 2600 publications. Le principe actif majeur du curcuma s’appelle la curcumine.

La curcumine est un excellent anti-inflammatoire qui peut aider en cas d’inflammations intestinales chroniques, de pancréatites, d’uvéite (une inflammation oculaire interne), de rhumatismes et autres inflammations des articulations, des muscles ou des tendons.
Contrairement aux anti-inflammatoires pharmaceutiques qui souvent ne combattent que les symptômes à court terme (et qui peuvent provoquer des hémorragies stomacales) la curcumine peut être prise en toute sécurité à long terme.
Elle protégerait même contre les ulcères et les saignements à l’estomac, réduire les symptômes dépressifs et améliorer la mémoire.
Le curcuma est également un antioxydant qui améliore la résistance aux maladies telles que la grippe et le rhume.
La curcumine a cependant un gros désavantage : elle n’est pas bien absorbée dans les intestins. La piperine, un composant du poivre, améliore cette absorption.