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Prévention de l’arthrite du genou : renforcer les muscles des cuisses

Prévention de l’arthrite du genou : renforcer les muscles des cuisses Les personnes souffrant de surcharge pondérale et celles dont les cuisses ne sont pas assez musclées courent un plus grand risque que les autres de développer une arthrite du genou, qui se manifeste par une douleur intense, une raideur et une enflure au niveau des articulations.

Lors d’une étude réalisée chez 280 hommes et femmes âgés de plus de 65 ans et souffrant de problèmes d’arthrite, des chercheurs américains d’Indianapolis ont constaté une diminution de 15 à 18% de la force du quadriceps (muscle de la cuisse) chez les personnes ayant participé à l’étude par rapport aux sujets sains.
Les Américains savaient déjà que le surpoids constitue un important facteur de risque favorisant la survenue de problèmes de genou. Une faiblesse musculaire importante au niveau des cuisses pourrait être le maillon manquant permettant d’expliquer l’origine de l’arthrite. Les muscles des cuisses jouent en effet un rôle essentiel dans la stabilité du genou. L’affaiblissement des muscles peut entraîner une usure du cartilage et une dégradation sévère de l’articulation du genou.
Les médecins du sport recommandent à tout le monde de marcher 30 à 45 minutes par jour, afin de renforcer les muscles des cuisses. A un stade précoce de la maladie, les patients peuvent se procurer en pharmacie des complexes à base de glucosamine/chondroïtine et des suppléments de MSM. Ces substances aident le corps à reconstituer le cartilage en 3 à 6 mois et permettent de diminuer considérablement voire de supprimer les troubles affectant les articulations.