ABC Santé

Collagène

Collagène Le collagène est un composant important de la peau, des articulations et des os. Il maintient ensemble différentes parties des tissus et fait, dès lors, partie du tissu conjonctif. Le collagène est sensible aux dommages (oxydatifs) et au vieillissement naturel. De mauvaises habitudes de vie accélèrent ce processus. Une fois le collagène endommagé, la peau se distend et les articulations s’usent. Le collagène contribue également à la résistance des vaisseaux sanguins.

Le collagène de type I se trouve principalement dans la peau, les tendons et certaines parties des articulations. Des recherches sont actuellement menées sur des injections de collagène de type I dans des articulations douloureuses et usées.
Le collagène de type II est la protéine principale d’un cartilage sain. Il enduit les articulations et protège des petites fissures dans le cartilage. Il a également un effet anti-inflammatoire et analgésique. Il existe des compléments de collagène de type II à prendre par voie orale.