ABC Santé

lactobacillus

lactobacillus Les lactobacilles sont des bactéries qui produisent l'acide lactique dans les produits laitiers. On les trouve dans l'alimentation, mais aussi dans notre organisme. Ils sont présents dans les intestins, la bouche, les organes génitaux et même dans la vessie. Ils constituent même la principale sorte de bactéries présente dans la flore vaginale. Notre organisme les tolèrent, leur présence ne provoque donc pas d’ infection. Au contraire, ils nous en protègent et ont également d'autres effets favorables. C'est pourquoi on les compte parmi les probiotiques.

Les lactobacilles protègent notre corps contre le développement de mauvaises bactéries en produisant des antibiotiques naturels. Ils stimulent la digestion de la nourriture, l'absorption de nutriments et ils maintiennent l'acidité du milieu intestinal.
Dans l'alimentation, les lactobacilles sont présents, entre autres, dans les produits laitiers fermentés comme le yaourt, le fromage et le kéfir. La souche la plus connue de lactobacilles est le Lactobacillus acidophilus, mais il en existe d'autres souches probiotiques.