ABC Santé

Calcium

Calcium Qui dit calcium, dit les os. Notre ossature se compose à 70% de calcium ou de composés de calcium. Outre cette présence dans nos os, le calcium remplit beaucoup d'autres fonctions dans l'organisme. En fait, chacune de nos cellules a besoin de calcium. Une alimentation suffisante en calcium nous protège de l’obésité, des maladies cardiovasculaires, du cancer et du diabète.

Selon les directives officielles, il faut boire du lait (de vache) pour obtenir un apport suffisant en calcium. Avant, lorsque l’agriculture n’existait pas encore, l'homme ne buvait pas lait et pourtant il absorbait bien plus de calcium que maintenant !
L'absorption du calcium dépend en partie de la vitamine D. Nous pouvons perdre beaucoup de calcium dans l'urine, mais cette perte est en principe compensée par une absorption plus importante de calcium dans nos intestins, à condition que notre alimentation contienne du calcium en suffisance.
Une alimentation riche en protéines augmente la perte de calcium via l'urine, tandis qu’une alimentation riche en minéraux limite cette perte.