ABC Santé

Maux de tête

Maux de tête Les deux principales formes de mal de tête sont la céphalée de tension et la migraine. Les femmes souffrent plus souvent de migraine que les hommes : 18% contre 6 à 8%. Presque tout le monde (environ 80%) a déjà eu une céphalée de tension.
L’important est de poser le bon diagnostic, c’est–à-dire de chercher la cause exacte du mal de tête. Qu’une hémorragie cérébrale ou une tumeur au cerveau provoque un mal de tête, c’est évident, mais la maladie de Lyme, la méningite, les maladies thyroïdiennes, une maladie des reins et la sclérose en plaques sont autant d’autres causes possibles. Quel type de migraine avez-vous ? Car certains médicaments contre la migraine ne conviennent pas pour certains types de migraine. Une consommation excessive d’antalgiques peut même déclencher une crise de migraine.

Un outil important dans le diagnostic est … le journal intime ! Dans celui-ci, vous notez vos maux de tête, leur intensité, leur impact sur votre vie quotidienne et toute autre information : ce que vous avez mangé, ce que vous avez fait ce jour-là, la qualité de votre sommeil, …
Qui sait, vous trouverez peut-être une cause manifeste (par exemple l’aspartame, le paracétamol, ….) qui vous libèrera totalement des migraines et autres maux de tête.
Parfois, il vaut mieux s’adresser à un neurologue parce que votre affection est trop spécialisée pour un simple généraliste. Cherchez en tout cas un médecin qui soit disposé à réfléchir avec vous et vous aider à résoudre votre problème.