ABC Santé

Comment traiter l'insomnie de manière naturelle?

Comment traiter l'insomnie de manière naturelle? Le sommeil est très important pour notre équilibre physique, intellectuel et mental. Son rôle principal est de restaurer et récupérer les fonctions cérébrales. La durée et la profondeur du sommeil varient d'une personne à l'autre. La durée moyenne est de 7 heures.
L'alternance veille-sommeil résulte de l'action des différentes substances liées au rytme circadien (horloge interne de notre organisme sur un cycle de 24 heures). Ces substances sont la noradrénaline, l'acétylcholine et la sérotonine. De cette dernière provient la
mélatonine ou hormone du sommeil, dont le précurseur est un acide aminé essentiel (le tryptophane) qui se trouve dans le lait, les oeufs, la viande et les céréales de notre alimentation. Sous effet de l'obscurité, la glande pinéale (située au centre du cerveau) libère de la mélatonine et la sécrétion est maximale entre 1h et 5 h du matin.

Traitement de l'insomnie par :
-Diétothérapie : Manger légèrement le soir, réduire les gras et les sauces. Eviter les excitants (café, alcool). Privilégier les aliments riches en vitamines A, B1, D, B6. Après le diner, prendre une infusion légère d'oranger, de tilleul ou boire du lait chaud, et prenez un comprimé de mélatonine avant d'aller dormir.
-Phytothérapie : Utiliser les plantes du sommeil (Valériane, houblon, avoine, feuille et fleur d'aubépine, etc...)