ABC Santé

Pollution de l’air

Pollution de l’air Le nombre de patients atteints d’Alzheimer, de Parkinson et d’autres affections neurologiques a fortement augmenté au cours des vingt dernières années. La pollution de l’air en serait la cause principale.
C’est ce qui ressort de l’étude du Professeur Colin Pritchard, de l’université de Bournemouth, et du professeur François Monroux, de Caen. Les scientifiques et leurs équipes de spécialistes constatent même une augmentation de 300 % des syndromes neurologiques sur les trente dernières années. D’après Pritchard, le vieillissement de la population n’est pas la seule cause de cette augmentation.

On assiste non seulement à une augmentation des affections neurologiques mais aussi à un abaissement de l’âge auquel elles apparaissent. D’après les scientifiques, il faut en rechercher la véritable explication dans la pollution de l’air. Dans plusieurs régions industrielles d’Europe occidentale, des poussières de métaux et des substances chimiques sont émises dans l’air. Ainsi, le charbon brûlé libère notamment de l’aluminium qui, à forte concentration, peut provoquer la maladie d’Alzheimer.