ABC Santé

Migraine

Migraine La migraine se caractérise par des céphalées modérées à intenses, localisées généralement d’un seul côté de la tête et ressenties sous forme de battements. Non traitée, une crise peut durer de quatre heures à plusieurs jours. Elle s’accompagne d’une intolérance à la lumière et au bruit.

Parfois la migraine est précédée de symptômes annonciateurs caractéristiques. 30 minutes environ avant la crise, le malade présente des troubles visuels (par exemple des éblouissements, des étoiles, des points lumineux ou une vision floue). C’est ce qu’on appelle l’aura. Chez certaines personnes, la crise s’annonce quelques heures ou jours d’avance par la survenue de certains troubles tels que des sautes d’humeur, une baisse de concentration, des bâillements, une hyperactivité ou inactivité et une envie de manger sucré.

Plusieurs facteurs peuvent être impliqués dans le déclenchement d’une migraine, comme certaines émotions (stress, tristesse, colère ou inquiétude), la fatigue, l’effort physique, ou à l’inverse une situation de détente brutale, les changements de temps et certains aliments, comme la caféine.