ABC Santé

Comment prévenir la fatigue ?

Comment prévenir la fatigue ? Notre organise nous adresse de nombreux signaux d’alarme indiquant qu’il a besoin de se reposer ou de se rétablir. La fatigue fait partie de ces signaux. Elle n’a généralement rien d’inquiétant.
En buvant moins d’un litre et demi d’eau (environ 8 verres) par jour, vous souffrez déjà d’une légère déshydratation. Vous êtes confronté à toutes sortes de troubles tels que des maux de tête, une baisse de concentration, des troubles de l’humeur et surtout un sentiment de fatigue et d’apathie difficilement descriptible.

Veillez à avoir une alimentation suffisamment équilibrée et variée, mangez beaucoup de fruits et de légumes, de produits à base de céréales complètes (pâtes, riz complet, pain brun, etc.), consommez régulièrement du poisson ou du poulet et pas trop de viande.
Les produits biologiques sont donc préférables aux produits courants.
Un régime sans café, thé, alcool, sucre et tabac constitue par ailleurs une excellente cure de purification du foie, surmené par toutes ces substances toxiques. Or un foie surmené, vous l’avez deviné, est également une cause de fatigue. Osez par ailleurs dire non si vous avez trop de travail. Soyez fidèle à vous-même et ne dépassez pas vos propres limites. Vivez sainement. Bougez et dormez suffisamment. Parfois, ces mesures ne suffisent pas. Il existe de nombreux produits naturels qui peuvent vous aider à retrouver de l’énergie.