ABC Santé

Maigrir sainement, comment est-ce possible ?

Maigrir sainement, comment est-ce possible ? Intégrez une régularité dans votre schéma nutritionnel. Ne passez aucun repas mais ne mangez pas pour autant toute la journée. Au lieu de deux grands repas, prenez trois repas principaux et deux en-cas.
Buvez au moins 1,5 litre par jour. L’eau, le bouillon dégraissé, le thé ou le café léger et le jus de fruit non sucré ne contiennent que peu ou pas de calories.
Optez pour le pain gris, le pain de seigle ou le pain complet, le riz complet et les pâtes complètes au lieu du pain blanc, du riz blanc et des pâtes blanches. Les aliments complets procurent une meilleure sensation de satiété.
Mangez des fruits et des légumes à chaque repas. On recommande de consommer chaque jour 300 g de légumes et deux ou trois fruits.
Optez pour le lait écrémé ou demi-écrémé et les produits laitiers maigres plutôt que pour les variétés au lait entier. Ils contiennent moins de graisse.
Ne mangez pas de trop grandes portions de viande, 100 g par jour suffisent. La préférence va à la viande maigre de boeuf, de cheval, de veau, et de porc, aux gibiers et aux volailles sans peau. Remplacez régulièrement (au moins une à deux fois par semaine) la viande par du poisson.
Buvez de l’alcool avec modération (1 ou 2 verres au maximum par jour). Mieux vaut restreindre les produits riches en sucres comme les biscuits, les gâteaux, la glace, le chocolat et les sodas. Optez pour des en-cas sains comme les fruits et le yaourt.

L’exercice physique contribue à consommer de l’énergie. La masse graisseuse s’amenuise, la masse musculaire augmente.
Pratiquer tous les jours une demi-heure d’activité physique d’intensité moyenne implique déjà un gain substantiel pour la santé. L’exercice physique sert surtout à brûler du tissu graisseux tout en préservant la masse musculaire, si bien que la consommation d’énergie ne diminue pas. Il s’agit donc plutôt d’un effet de soutien au régime. Pour perdre effectivement des kilos, une activité physique plus intense est nécessaire. Le minimum à atteindre est de 1 heure par jour. Demandez conseil à ce sujet à votre médecin (du sport). En effet, tout le monde ne peut pas supporter une telle charge physique.

Fixez-vous un objectif réaliste. Une perte de 5 à 10% du poids corporel est un bon objectif car il permet d’améliorer sensiblement votre profil de risque. Une perte de poids de 0,5 kg par semaine constitue un rythme idéal pour atteindre et maintenir à long terme un poids de santé.