ABC Santé

Comment manger plus sain ?

Comment manger plus sain ? La pyramide alimentaire actuelle est surtout composée par les industries alimentaire et agricole et ces dernières ont d’autres priorités que notre santé : une grande variété de céréales, aucune distinction entre le poisson (gras) sain et la viande transformée mauvaise pour la santé, ou entre les graisses industrielles et les graisses essentielles aux oméga 3, dont nous manquons. La nouvelle ‘pyramide alimentaire active’ a été améliorée à ce niveau : l’exercice physique et les boissons saines se trouvent à la base. Mais la large part de glucides s’incruste jusqu’à une surconsommation de céréales (raffinées), comprenant pâtes, riz, pommes-de-terre, corn flakes, pâtisseries, … Depuis des décennies, ceci est la cause du surpoids, de l’obésité, du diabète, etc.

La tranche principale de la pyramide alimentaire doit se composer de fruits et de légumes (au moins 8 portions par jour), d’autant de sortes et de couleurs que possible. A cela s’ajoutent des protéines de poisson en suffisance, de la viande saine, des œufs, des champignons, … et des graisses saines : de l'huile d’olive pressée à froid (extra vierge), de l’huile de graine de lin, de la graisse de coco, … A éviter absolument (ou à limiter fortement) : les boissons rafraîchissantes de même que les jus de fruits, la viande transformée (charcuterie) et autant que possible toute nourriture industrielle. Optez pour le fraîchement préparé et si possible le bio. Veillez à varier souvent car c’est important.

Buvez suffisamment. Les adultes ont besoin d’au moins 1,5 l de liquide par jour ! Par temps chaud et en cas d’activité physique intense, on a encore besoin de davantage de liquide. L’eau est évidemment une excellente source de liquide.