Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
21 septembre 2011
World Alzheimer day
| 21/09/2011 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
World Alzheimer day Evitez dès aujourd’hui de perdre la tête plus tard

Vous voulez vous prémunir de la démence ? Alors agissez à temps. Quand les premiers signes de perte de mémoire apparaissent, votre cerveau a déjà subi de graves dégâts. Il est alors très difficile de faire marche arrière.
Mieux vaut donc mener une vie saine dès le départ. Les légumes et les fruits doivent constituer les principaux ingrédients de votre alimentation. Faites de l’exercice physique deux fois par semaine et faites aussi régulièrement du sport cérébral.

Les polyphénols contenus dans les baies (raisins, fruits des bois, …) et dans le thé vert sont excellents pour les cellules du cerveau et pour la mémoire. Le ginkgo biloba et le ginseng contiennent aussi des substances qui contribuent à la jeunesse des cellules cérébrales. Même une petite tasse de café ou un petit verre de vin sont recommandés !
Tout ce qui est bon pour les vaisseaux sanguins protège aussi le cerveau. En effet, la démence est due pour un tiers à la dégénérescence des vaisseaux sanguins, ce qui entrave l’approvisionnement du cerveau en oxygène.

Comment prévenir la maladie d’Alzheimer ?
Démence vasculaire : comment réduire le risque ?

Lire plus :
Pourquoi le Q10 est important dans le cas de maladies cérébrales
La curcumine, un remède prometteur contre la maladie d’Alzheimer

Sources:
Ramesh BN et al. Neuronutrition and Alzheimer's disease. J Alzheimers Dis. 2010 January ; 19(4): 1123-1139

 

lijn