Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
1 janvier 2021
Vitamine K : plus qu’une vitamine et une action !
| 01/01/2021 |
Retour Envoyer lien
lijn
Vitamine K : plus qu’une vitamine et une action ! La vitamine K2 a un rayon d’action très large sur presque tout le métabolisme : antioxydant puissant et action anti-inflammatoire, mais aussi essentielle pour l’activation des enzymes dépendant de la vitamine K (protéines GLA), avec des fonctions très diverses et vitales :

- Régulation du métabolisme du calcium, avec la vitamine D qui favorise surtout l’absorption, tandis que les protéines de la vitamine K2 régulent l’endroit où se pose le calcium. De préférence dans les os.
- La vitamine K2 stimule en outre les ostéoblastes, les cellules qui forment les os : double prévention de l’ostéoporose !
- La vitamine K2 empêche que le calcium ne précipite dans les parois vasculaires, ce qui prévient l’artériosclérose et les maladies cardiovasculaires.
- La vitamine K2 endigue aussi le dépôt de calcium dans les articulations et les tissus mous. Donc, un effet préventif (et curatif ?) du rhumatisme, aussi de par son action anti-inflammatoire.
- Régulation du glucose dans le sang, et de ce fait prévention de la résistance à l’insuline et du diabète.
- Abondamment présente dans le cerveau et le système nerveux. Les carences en vitamine K2 accentuent le risque de/ou accélèrent la neurodégénérescence (par ex. la sclérose en plaques), la dégénérescence cognitive, la démence, Alzheimer, …
- Préventive et curative pour toutes les maladies inflammatoires, et le cancer (effet suppresseur de tumeur).
- Et récemment démontré : elle offre une bonne protection contre le COVID-19.

Il existe maintenant des compléments de vitamine K2 : ils sont très sûrs et n’ont aucun effet néfaste même en cas de surdosage.

Ostéoporose prévention
Protégez-vous du COVID-19

Lire aussi :
Mortalité cardiovasculaire élevée due à un manque de vitamine K2>
Mangez plus de variétés de choux, comme le brocoli, etc. … pour votre cœur !

Sources:
Beulens JWJ et al. The role of menaquinones (vitamin K₂) in human health. Br J Nutr 2013 Oct;110(8):1357-68.
Aguayo-Ruiz JI et al. Effect of supplementation with vitamins D3 and K2 on undercarboxylated osteocalcin and insulin serum levels in patients with type 2 diabetes mellitus: a randomized, double-blind, clinical trial. Diabetol Metab Syndr 2020 Aug 18;12:73.
V D Myneni, E Mezey. Regulation of bone remodeling by vitamin K2. Oral Dis 2017 Nov;23(8):1021-1028.
Vissers LET et al. The relationship between vitamin K and peripheral arterial disease. Atherosclerosis 2016 Sep;252:15-20.
Halder M et al. Vitamin K: Double Bonds beyond Coagulation Insights into Differences between Vitamin K1 and K2 in Health and Disease. Int J Mol Sci 2019 Feb 19;20(4):896.

 

lijn