Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Mon intérêt pour ABCsanté est :
ABC SANTE - Articles
4 décembre 2018
Vingt pour cent souffrent du syndrome du côlon irritable
| 04/12/2018 |
Retour Envoyer lien
lijn
Vingt pour cent souffrent du syndrome du côlon irritable Quelque 20 pour cent de la population souffrent du syndrome du côlon irritable (IBS). Les symptômes sont nombreux : crampes aiguës, ballonnements, flatulences, diarrhée ou constipation. L'IBS, une fois diagnostiquée, peut être soignée. On peut adapter l'alimentation du patient et/ou lui prescrire des probiotiques. Il s'agit de bactéries naturellement présentes dans l'intestin et qui participent activement à la digestion. Elles exercent donc une action bénéfique sur les intestins. Il existe des compléments alimentaires en probiotiques, mais on en trouve aussi dans les yaourts classiques.

Une dizaine d'études portant sur le sujet démontrent que les probiotiques sont plus efficaces qu'un placebo pour soulager les symptômes du syndrome de l'intestin irritable.

Conseils contre l’intestin irritable
Le repos calme les intestins hypersensibles

Lire aussi :
Des mauvaises herbes contre le côlon irritable
Alimentation et compléments contre les maladies intestinales
La psychothérapie diminue les désagréments d’un intestin irritable

Sources:
Hoveyda N, Heneghan C, Mahtani KR, Perera R, Roberts N, Glasziou P. A Systematic Review and Meta-Analysis: Probiotics in the treatment of Irritable Bowel Syndrome. BMC Gastroenterol. 09/02 16;9(1):15

 

lijn