Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Prenez-vous de la vitamine D contre le Covid-19?
ABC SANTE - Articles
16 novembre 2021
Vers une arme anticancer verte ?
| 16/11/2021 |
Retour Envoyer lien
lijn
Vers une arme anticancer verte ? Le cancer de la vessie est le deuxième cancer urogénital le plus fréquent avec 550.000 cas confirmés dans le monde en 2018 et le nombre de cas reste en augmentation. Il est, en outre, difficile à traiter : grande résistance au traitement habituel et un risque élevé de rechute.

Il n’est donc pas étonnant que de plus en plus de patients optent pour des thérapies complémentaires et des produits naturels. Et les études scientifiques suivent cette tendance.
Il ressort de publications récentes qu’un certain nombre de molécules saines méritent bel et bien une place dans le traitement du cancer de la vessie.
Sont citées : la curcumine, le sulforaphane (issu du brocoli et autres sortes de crucifères/variétés de choux), le resvératrol, la quercétine (oignons et thé), le 6-gingérol (gingembre), les EGCG/le gallate d'épigallocatéchine issu du thé vert et divers autres polyphénols/bioflavonoïdes.

Il ressort de plusieurs études que toutes ces molécules sont importantes pour la régulation de la signalisation cellulaire, qui détermine ce qu’une cellule va faire : proliférer (multiplication néfaste de la cellule cancéreuse), la mort cellulaire, la survie, … Et ceci peut faire la différence entre le développement d’une tumeur ou le maintien de/le retour vers une situation cellulaire saine.
Tous disponibles dans une alimentation fraîche et saine, et en complément…

Comment apparaît un cancer ?
L'infection urinaire et cranberry

Lire aussi :
La viande rouge augmente le risque de cancer
Un cocktail de légumes et fruits détruit les cellules cancéreuses
Vivre moins longtemps à cause d’une alimentation pas assez saine

Sources:
Wigner P et al. The Green Anti-Cancer Weapon. The Role of Natural Compounds in Bladder Cancer Treatment. Int J Mol Sci 2021; Jul 21: 22(15):7787.
Rutz J et al. Curcumin-A Viable Agent for Better Bladder Cancer Treatment. Int J Mol Sci. 2020 May 26;21(11):3761.
Piwowarczyk L Role of Curcumin and (-)-Epigallocatechin-3-O-Gallate in Bladder Cancer Treatment: A Review. Cancers (Basel). 2020 Jul 5;12(7):1801

 

lijn