Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Voulez-vous perdre du poids?
ABC SANTE - Articles
22 juin 2015
Une bonne poignée de main, signe d’artères solides ?
| 22/06/2015 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Une bonne poignée de main, signe d’artères solides ? Des chercheurs ont calculé que la perte de puissance dans les mains fait augmenter le risque d’une défaillance cardiaque mortelle. La force de préhension est exprimée en kilogramme : par 5 kilos que vous perdez (sur une période de cinq ans), votre risque de défaillance cardiaque mortelle augmente de 17%. La force de préhension chez les hommes oscille, en moyenne, entre 30 et 38 kg ; chez les femmes, elle varie de 24 à 28 kg. La baisse de la force de préhension pouvait mieux prédire une défaillance cardiaque mortelle que des mesures élevées de tension artérielle.

Ces résultats proviennent de calculs basés sur des données relevées dans des études de population effectuées sur près de 140.000 adultes issus de 17 pays différents. La baisse de la force dans la main est probablement un signe que la puissance d’autres muscles régresse également. On ne sait pas encore si l’entraînement des muscles de la main peut réduire le risque de défaillance cardiaque mortelle. Quoi qu’il en soit, des exercices de musculation, et pas seulement au niveau des mains, sont conseillés.

Comment garder vos artères forts et solides ?
Comment prévenir les douleurs musculaires ?
Prévenir la faiblesse musculaire

Lire aussi :
Des artères en bon état grâce à la vitamine B3>
Une technique pour protéger votre cœur
Le fitness contre la faiblesse musculaire

Sources:
Leong DP, Teo KK, Rangarajan S, Lopez-Jaramillo P et al. Prognostic value of grip strength: findings from the Prospective Urban Rural Epidemiology (PURE) study. Lancet. 2015 May 12. pii: S0140-6736(14)62000-6

 

lijn