Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Des crises migraineuses ?
ABC SANTE - Articles
2 juillet 2021
Une bonne capacité antioxydante protège du cancer du pancréas
| 02/07/2021 |
Retour Envoyer lien
lijn
Une bonne capacité antioxydante protège du cancer du pancréas Le cancer du pancréas est encore toujours un des cancers les plus mortels, et le nombre de nouveaux cas est en forte augmentation, la tumeur étant généralement décelée beaucoup trop tard, à un moment où il ne reste quasi plus de traitements possibles et où la durée d’espérance de vie est très courte.

Une étude à grande échelle (USA, près de 100.000 adultes) a examiné le lien entre la capacité antioxydante totale (indice TAC) et le risque d’attraper divers cancers. L’indice TAC est la mesure de l’apport totale d’antioxydants via l’alimentation.
Il en est ressorti e.a. qu’il existe un lien inverse entre le TAC d’un individu et le risque que cet individu n’attrape ou ne meurt du cancer du pancréas. Les participants à cette étude ont été répartis dans 4 groupes, en fonction de la valeur de leur indice TAC. Il s’est avéré que le groupe avec l’indice le plus élevé courait 50% moins de risque de développer un cancer du pancréas et d’en mourir. La diminution du risque va donc de pair avec la valeur élevée du TAC.
Aucun lien n’a, par contre, été trouvé avec un complément d’antioxydants.

Comment apparaît un cancer ?
Comment manger plus sain ?

Lire aussi :
La pancréatite et la mélatonine
Protégez votre foie avec des antioxydants>
Une alimentation riche en sucre augmente le risque de cancer du pancréas

Sources:
Guo-Chao Zhong et al. Total Antioxidant Capacity and Pancreatic Cancer Incidence and Mortality in the Prostate, Lung, Colorectal, and Ovarian Cancer Screening Trial. Cancer Epidemiol Biomarkers Prev 2020 May;29(5):1019-1028.
Zhang ZQ et al. Adherence to the 2018 World Cancer Research Fund/American Institute for Cancer Research cancer prevention recommendations and pancreatic cancer incidence and mortality: A prospective cohort study. Cancer Med. 2020 Sep;9(18):6843-6853.
Zhang ZQ et al. Research cancer prevention recommendations and pancreatic cancer incidence and mortality: A prospective cohort study. Cancer Med. 2020 Sep;9(18):6843-6853.

 

lijn