Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
22 septembre 2011
Une alimentation saine diminue la mortalité
| 22/09/2011 |
Retour Envoyer lien
lijn
Une alimentation saine diminue la mortalité Jusqu’à présent, peu d’études pouvaient directement démontrer qu’une alimentation saine diminue le risque de maladie cardiovasculaire. En effet, les scientifiques étudient souvent une seule substance à la fois et les études sont menées à trop petite échelle que pour pouvoir tirer des conclusions fiables.
Une étude effectuée à Londres a abordé le problème d’une tout autre manière. Dans celle-ci, les chercheurs ont attribué au mode d’alimentation de chacun des 7.000 participants un score “médical”, appelé ‘alternate healthy eating index’. Plus haut était le score, plus saines étaient les habitudes alimentaires du patient. Les chercheurs ont ensuite suivi les participants pendant 18 ans.

Le mode d’alimentation ayant reçu un score élevé a fait diminuer de 25% le risque de décéder de l’une ou l’autre maladie, et de 42% celui de mourir d’une affection cardiaque.
Le mode d’alimentation le mieux coté se composait de beaucoup de noix, de soja, de fibres et de peu de viande rouge. L’alcool est également un facteur important et plutôt favorable pour autant que l’on en consomme avec modération.

Comment manger plus sain ?

Lire aussi :
Les multivitamines protègent de l’infarctus
Des produits naturels pour un coeur sain !

Sources:
Tasnime N Akbaraly, Jane E Ferrie et al. Alternative Healthy Eating Index and mortality over 18 y of follow-up: results from the Whitehall II cohort. Am J Clin Nutr 2011;94:247-53

 

lijn