Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la fatique de printemps ?
ABC SANTE - Articles
25 février 2010
Une activité physique régulière et la maladie d'Alzheimer
| 25/02/2010 |
Retour Envoyer lien
lijn
Une activité physique régulière et la maladie d'Alzheimer En tenant compte du vieillissement de la population, la maladie d'Alzheimer pourrait augmenter de plus de 50 pour cent d'ici 2020. Cette maladie neurodégénérative affecte la mémoire et le raisonnement. Troubles de la mémoire, du langage et du comportement s'accompagnent ainsi de difficultés à effectuer des gestes complexes. "Ces symptômes sont souvent, au début, attribués à tort à un vieillissement normal alors qu'ils indiquent la présence de lésions confirmées du cerveau. C'est pourquoi un diagnostic précoce est essentiel pour freiner la perte d'autonomie" précise le neurologue Dr Marie Sarrazin. Il se passe généralement 24 mois entre les premiers symptômes repérés par les proches et le diagnostic.
Actuellement, on ne dispose pas de traitement curatif de la maladie d'Alzheimer mais on peut retarder son évolution et son retentissement. "Ces traitements ont prouvé leur efficacité pour la cognition, pour l'autonomie, pour les troubles du comportement et permettent d'alléger la charge des aidants" précise le Dr Sarrazin.

Au-delà du traitement, certains éléments de prévention sont aujourd'hui bien connus. "Le traitement de l'hypertension, du diabète, de l'hypercholestérolémie permettent de réduire le risque de développer la maladie d'Alzheimer. Tout comme la pratique d'une activité physique régulière, l'absence de dépression et la sociabilité" conclut le Dr Sarrazin. Autant de facteurs bénéfiques pour la santé, que nous vous invitons à adopter dès aujourd'hui.

Lire plus: Comment réduire le risque de démence alcoolique ?

Sources:
Rolland Y, Pillard F, Klapouszczak A, Reynish E, Thomas D, Andrieu S, Riviere D, Vellas B.
Exercise program for nursing home residents with Alzheimer's disease: a 1-year randomized, controlled trial. J Am Geriatr Soc.

 

lijn