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ABC SANTE - Articles
11 juillet 2011
Un supplément de fibres n’est utile que pendant les repas
| 11/07/2011 |
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Un supplément de fibres n’est utile que pendant les repas Bien que les fibres ne nourrissent pas notre organisme, elles sont des plus indispensables à notre santé. Elles jouent un rôle important pendant les repas. Par exemple, si vous prenez du psyllium entre deux repas, il n’aura aucun effet sur votre cholestérol. En revanche, si vous le prenez pendant votre repas, il fera baisser votre taux de cholestérol.

Une autre fonction importante des fibres réside dans le puisement de l’énergie dans les intestins. Les fibres ralentissent ce processus, si bien que vous ne recevez pas trop d’énergie en même temps. Une digestion trop rapide des sucres entraîne, par exemple, une augmentation trop rapide du taux de glycémie dans le sang. Les pics de glycémie ne sont pas très bons pour la santé. De plus, vous aurez de nouveau faim plus vite. Lisez aussi à ce sujet la discussion sur l’index glycémique.
Une firme canadienne a développé une nouvelle fibre, la PGX®, qui possède toutes les propriétés bénéfiques des fibres et qui, de plus, a bon goût. La PGX® réduit de moitié l’index glycémique de certains repas.

Quelques conseils pratiques pour préserver ses intestins
Constipation

Sources:
Jenkins A, Kacinik V et al. Effect of adding the novel fiber, PGX®, to commonly consumed foods on glycemic response, glycemic index and GRIP: a simple and effective strategy for reducing post prandial blood glucose levels - a randomized, controlled trial. Nutrition Journal 2010, 9:58

 

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