Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
30 juin 2015
Un petit somme après le dîner rafraîchit la mémoire
| 30/06/2015 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Un petit somme après le dîner rafraîchit la mémoire Un petit somme consolide le stockage d’informations dans le cerveau. C’est ce qu’ont découvert le Professeur Axel Mecklinger et la chercheuse Sara Studte chez 41 hommes et femmes soumis à des tests de mémoire. Les participants devaient apprendre par cœur une série de mots. Les participants qui, après la séance d’étude, allaient dormir une petite heure, réalisaient des scores cinq fois meilleurs au test que ceux qui, après la séance d’étude, regardaient un dvd.

Pour les écoliers et les étudiants, le sommeil nocturne, voire même un petit somme après le dîner, sont donc importants en période d’examens. Regarder la télévision est, en revanche, une moins bonne idée. Cette recherche a également permis d’observer que pendant le sommeil, il y a une certaine activité cérébrale qui serait importante pour le stockage durable des souvenirs.

Résoudre les problèmes de concentration dus au rythme et à l'alimentation
La prévention du vieillissement du cerveau

Lire aussi :
Les graisses trans rognent la mémoire !
Les jeux vidéo causent des problèmes de mémoire
Le gingko améliore la mémoire des jeunes

Sources:
Studte S, Bridger E, Mecklinger A. Nap sleep preserves associative but not item memory performance. Neurobiol Learn Mem. 2015 Feb 27;120:84-93

 

lijn